-Mémoire du temps- sur Reflecting Pool de Bill Viola

Publié le par versa

   Bill Viola est pionnier dans l’utilisation de l’art vidéo. Dés les année 60, il utilise ce médium afin de nous proposer une réflexion sur la temporalité, la mémoire, la naissance, la mort et la conscience de soi.
 Dans l’oeuvre Reflecting Pool, Viola nous plonge dans les abîmes de l’attente. Un corps recroquevillé, prêt à tomber, reste comme figé dans le temps et l’espace. En effet, le temps s’est arrêté à un point de l’image, pour le reste rien n’est arrivé, le temps a poursuivit son chemin irrémédiablement.
 La notion d'écoulement et de cycle semblent essentiels: les éléments naturels, les conditions météorologiques continuent d’explorer le monde sensible tandis qu’un corps tente d’atteindre une esthétique de l'arrêt.  Le temps est suspendu à cet instant en cet endroit. La surface aqueuse qui réagit ici comme un miroir garde en elle la présence de l’absence du corps dévoilé au début de la vidéo.
 Après la disparition, il y a le dévoilement du mouvement, de la présence au dessus de l’eau. Se serait-il passé quelque chose?
Ce qui n’est pas visible se rend visible sur cet écran d’eau.  Le corps n’existe plus ici et maintenant il existe en différé, dans une autre temporalité. La bande son renferme une  importance, elle traduit de manière auditive l’esthétique du cycle et du temps qui passe. Comme nous  le dit Jules Romain « Le temps passe. Et chaque fois qu'il y a du temps qui passe, il y a quelque chose qui s'efface.»
 Dans cette vidéo  le corps est emprisonné,  c’est la trace d’une autre temporalité , nous sommes dans un autre temps dans «un hors temps»;  Bill Viola est enfermé dans le miroir que Persée a tendu à Méduse. Ici, fusionnent les sources d’inspirations majeures de l’artiste : les philosophies orientales, les thèses scientifiques sur la mémoire et la lumière, le double combat du Yin et du Yang, de l’homme et de la nature. En sculptant le temps dans la matière vidéo Bill Viola nous rend compte de ce qui bouleverse l’homme, c’est à dire sa relation avec le temps fonctionnant de manière  immuable et à rebours.

Damien.C

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article